Vu Thi Nhu Mai

Position: Yoga thérapeutique, massage thérapeutique, yoga thérapie, yoga

Au Centre, je propose :

La Yogathérapie est -comme son nom l’indique- une approche thérapeutique qui vise à accompagner la personne sur des pathologies précises.

C’est pourquoi en général la Yogathérapie est pratiquée sous forme de consultation individuelle, avec un suivi très régulier et précis, et des exercices à faire entre chaque séance.

Les cours collectifs de Yogathérapie existent, mais ils seront moins précis qu’un cours particulier. Ils permettent malgré tout de donner des clés sur une pathologie précise (par exemple douleurs aux lombaires, douleurs chroniques etc…).

La Yogathérapie aborde autant les pathologies physiques (problèmes digestifs, douleurs articulaires, allergies…) qu’émotionnelles (insomnies, stress, colère…). Les deux sont évidemment extrêmement liés.

Les cours de Yoga, collectifs ou privés, consistent généralement en des enchainements de postures, plus ou moins dynamiques, de respirations, de relaxation.

En Yogathérapie, chaque cours est construit en fonction de la personne, avec les supports appropriés. Il n’y a pas forcément d’enchaînements, ni de salutations au soleil, mais une construction de quelques postures, parfaitement adaptées à la pathologie de la personne.

Le Yoga thérapeute est donc dans une démarche d’accompagnement, de suivi.

 



Qui suis-je ?

Yoga thérapeute, professeur de yoga, et masseuse. J’ai fait ma rencontre avec le yoga il y a plus de 15 ans avec Lina Lemaire de l’école de yoga traditionnel à Mons et reste son élève depuis.

En 2007, je pars m’installer aux Antilles pendant 13 ans où je rencontre celle qui deviendra mon professeur durant ces années de pratique : Diana Bourel (https://theartofselfcare.com/).

En 2014, Je décide de me rendre en Inde où je deviendrai professeur de hatha yoga. 500 heures après, je me sens prête à m’aventurer dans la méditation et à commencer la pratique du Vipassana (https://www.dhamma.org/fr/index).

Viendra ensuite ma rencontre avec le yoga Iyengar et mon professeur Sylvie Terré (https://st-barthyoga.com/) avec qui je continuerai le yoga aux Antilles et qui dessinera ma passion du corps humain, son anatomie et sa physiologie.

Je décide de quitter mon emploi dans l’immobilier en 2016 pour aller plus loin dans ma quête de savoir.

Sac à dos, j’entame alors un road trip en Amérique du sud, en Inde et en Asie, pour me former encore plus dans le yoga et les massages (Thai,Tuina ShenZen, Ayurvedic yoga massage). Voyage qui sera finalement une rencontre avec moi-même.

En 2019, je fais une formation qui me tient à cœur depuis quelques années. Le yoga dans les prisons avec Josefin Wikström et James Fox (https://prisonyoga.org/). Suite à cela, je prendrai ce tournant évident de l’application du yoga dans les traumatismes et la formation de David Emmerson (https://www.traumasensitiveyoga.com/).

2020, sera le début de mes études en yoga thérapie (https://theyogatherapyinstitute.org/) et le monde fascinant du corps humain. Ces études portent sur l’application du yoga dans les pathologies telles que l’hypertension, maladie cardiaque, diabète, scoliose, hernie discale, maladie inflammatoire de l’intestin, maladie auto-immune, cancer, asthme, BPCO, dépression, anxiété et de nombreux autres problèmes de santé.

Ma pratique et mon enseignement du yoga ont une direction thérapeutique. Je propose à ce jour des massages, des cours collectifs de yoga et à partir de juillet des séances individuelles en yoga thérapie.

Shopping Basket