Sophrologie pour enfants

Samia El Khoury obtient son Master en psycho-pédagogie à l’Université de Mons Hainaut en 2000 (Sciences de l’Education, orientation développement familial et communautaire). Sa carrière professionnelle la conduit à travailler dans le domaine des ressources humaines. C’est en 2012 qu’elle décide d’entreprendre une formation de 3 ans en harmonie vitale par la sophrologie (ligue belge des sophros conseillers) et ouvre son cabinet de consultation en gestion du stress. Forte de son expérience professionnelle, elle s’intéresse également à la question du stress lié au travail.

Néanmoins et assez rapidement, elle reçoit des demandes pour la prise en charge du stress chez l’enfant. Cela réveille en elle l’envie de renouer avec sa première vocation qu’est la psycho-pédagogie et de développer une méthode efficace pour adapter la sophrologie aux besoins des enfants. Et ça marche ! Elle oriente avec passion, quasi exclusivement, son travail vers la sophrologie destinée à un jeune public.

L’ouverture de la sophrologie à l’enfant, c’est l’ouverture vers la découverte de lui-même, de ses compétences, de ses capacités à dépasser ses difficultés.

La sophrologie est aussi très indiquée pour l’aider à mieux gérer ses émotions, pour améliorer sa concentration, pour passer un cap difficile, pour augmenter la confiance et l’estime de soi.  Cela passe également par la relation d’écoute empathique qui est créée entre Samia, l’enfant et le(s) parent(s).

« Je propose de vivre des exercices pour te sentir mieux dans ta tête, dans ton corps et ta vie. Je t’offre cet outil qui va te permettre librement de sentir et de vivre tout cela sans jugement, de refaire ces exercices pour renforcer cette présence de la vie en toi » (Isabelle Lefèvre-Vallée). 

Samia propose des séances individuelles pour les enfants de 4 à 12 ans. 

  • Une dizaine de séances est conseillée afin de laisser le temps à l’enfant de s’approprier la sophrologie et d’acquérir de l’autonomie. 
  • Une séance dure environ une heure, via une approche ludique adaptée à la personnalité de l’enfant. Un temps pour discuter avec le(s) parent(s) est toujours prévu.
  • Chaque séance s’oriente vers l’acquisition des techniques suivantes : la respiration (c’est un super pouvoir !), le travail sur la corporalité, l’ancrage, la “sophronisation” de base (détente du corps), la visualisation positive…
  • Un travail sur la gestion des émotions va être réalisé en fonction des besoins de l’enfant.
  • Des techniques de « pleine conscience » sont introduites tout au long de l’accompagnement.
  • Chaque séance est adaptée en fonction de l’âge, des centres d’intérêt mais aussi des évolutions souhaitées par l’enfant et ses parents.
  • Le partage d’outils et de techniques avec le(s) parent(s) est essentiel afin d’assurer le suivi des bienfaits de la séance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Samia:
0487/07.70.36
sophro.samia@gmail.com

Comments are closed.