Morgane De Vos

Morgane De Vos

Morgane De Vos, psychologue et neuropsychologue diplômée de l’Université de Mons en 2010, travaille dans le domaine de la santé mentale depuis plusieurs années.

D’abord en institution puis en tant qu’indépendante et expert judiciaire.

Elle propose, tout d’abord, des bilans neuropsychologiques ainsi que des revalidations cognitives individuelles au domicile des patients. Elle accorde une grande importance à mettre ses propositions d’accompagnement en lien avec le milieu de vie du patient, ses capacités et ses ambitions personnelles.

« La vie n’est jamais un long couloir rectiligne que l’on traverserait d’une traite, libre comme le vent, mais un dédale de passages dans lequel il faut trouver son chemin, perdu et désorienté, condamné par moment à échouer au fond d’un cul-de-sac. 
Mais il se trouve toujours, pour peu qu’on ait la foi, une porte entrouverte, même la plus inattendue, qui se révélera être la voie qu’il fallait prendre. » A.J. Cronin 

Egalement formée en victimologie à l’Ulg, elle s’intéresse à la thérapie des schémas. Ce type de thérapie s’appuie sur la théorie selon laquelle nous fonctionnons selon certains schémas. Ces derniers se développent selon notre personnalité et nos événements de vie. Cependant, parfois,certains fonctionnements nous amènent à reproduire les mêmes erreurs. Percevoir nos schémas problématiques nous permet de mieux pouvoir les gérer et également pouvoir sortir d’une spirale d’échec.

Ce travail a pour but de favoriser l’acceptation et l’affirmation de soi pour nous permettre de rentrer dans un cercle vertueux et nous ouvrir les portes de l’épanouissement personnel.

L’accompagnement qu’elle offrira au sein du centre sera de plusieurs types :

  • Proposition de bilans neuropsychologiques et de remédiations cognitives individuels pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Proposition d’accompagnement psychologique individuel afin de favoriser l’acceptation et l’affirmation de soi chez les adolescents et les adultes.
  • Animation d’activités de création de contenus cinématographiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Animation d’un groupe de parole destiné aux professionnels du milieu médical et paramédical intitulé: « Et si nous prenions aussi soin  de nous… ».

Et si nous prenions soin de nous ?

  • Public : Professionnels du milieu médical et paramédical
  • Durée : 2h
  • Fréquence : 1x/4 semaines de septembre à juin sauf vacances scolaires
  • Prix : 20 euros par personne la séance ou 150 euros/personne l’année
  • Groupe de maximum 8 personnes. Inscription séance par séance.

Nos métiers sont des métiers solitaires. En effet, même si nous travaillons parfois au sein d’équipes pluridisciplinaires, nous sommes souvent au prise avec nos émotions. Le vécu de nos patients nous renvoyant parfois à nos propres difficultés, que rarement nous prenons le temps de gérer. A force de prendre soin des autres, nous en venons parfois à repousser nos limites psychologiques, physiques et émotionnelles. En perdant de vue nos limites personnelles, nous en venons parfois à oublier que pour aider les autres au mieux, nous devons avant tout nous aider nous-même.

Pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas savoir lâcher prise ? Et si cela faisait échos à certains de nos modes de fonctionnement ? Comment apprendre à mettre la limite sans nous sentir coupable ou incompétent ? Comment nous autoriser à dire non ? Comment mieux écouter notre individualité et l’accepter ? Comment prendre, enfin, soin de nous pour pouvoir mieux prendre soin des autres ?

Toutes ces questions seront abordées au sein de ce groupe de parole pour nous permettre de mieux nous comprendre. Et, ainsi, pouvoir mieux comprendre les personnes que nous accompagnons.

Contact : de_vos.morgane@live.be
0494/765180

Comments are closed.